Petits pots de crème au chocolat aux épices Roellinger

Voici de quoi régaler 8 compères de bon aloi pour finir un dîner de printemps d’hiver sur une note cacaotée, le tout simplement et rapidement.

Je suis repartie d’une recette du livre de Trish Deseine Du chocolat plein la bouche (must have), à laquelle j’ai ajouté La Poudre Equinoxiale, le mélange d’épices créé par Olivier Roellinger pour les desserts au chocolat. Les quantités sont initialement indiquées pour 6 personnes, mais ça suffit amplement pour 8, ne soyons pas trop gourmands.

Epices Roellinger Poudre Equinoxiale

Olivier Roellinger forme aux côtés des Bras et de William Ledeuil ma sainte trinité gastronomique. Sa cuisine du voyage et des épices murmure à mon oreille les mots iodés et éclatants de la mer.

Lors de notre dernier passage par Cancale, c’est donc naturellement que j’ai habilement rajouté à la balade post-galette un petit détour par son antre. L’entrepôt-boutique où il prépare et vend ses ses épices dénichées aux quatre coins du monde se situe juste à côté de la malouinière familiale qui abritait le mythique restaurant trois étoiles, les Maisons de Bricourt.

Entrepôt épices Roellinger

Maisons de Bricourt Cancale

C’est un lieu fabuleux où l’on peut facilement passer des heures à tout sentir, à discuter avec le charmant vendeur aux connaissances infinies, et à imaginer tout ce que l’on pourra cuisiner avec ces poivres, ces vanilles et ces épices d’exception.

Le bar à vanille et à poivres
Le bar à vanille et à poivres

Epices Roellinger Cancale collection été 2013

Je suis repartie après de longues hésitations avec de la vanille fourchue de Madagascar aux notes caramélisées, du poivre de Malabar, de la poudre de Tonkin pour faire des bouillons, et ce mélange d’épices pour chocolat chaud ou desserts au chocolat qui mêle cannelle, vanille, poivre noir et d’autres épices top secret.

C’était délicieux, parfaitement équilibrée, et délicatement parfumé.

Pour 8 petits pots de crème au chocolat

  • Une cuillère à café de Poudre Equinoxiale Epices Olivier Roellinger
  • 25 cl de crème liquide
  • 15 cl de lait entier
  • 150 gr de bon chocolat noir
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 50 gr de sucre
        * Préchauffez votre four à 150° C (th. 5). Posez le chocolat sur une planche à découper et coupez-le en copeaux, à l’aide d’un grand couteau. Versez les copeaux dans un grand bol.

Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole, sur feu moyen. Dès le début de l’ébullition, versez sur le chocolat en 3 fois en remuant à chaque fois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

    * Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange au chocolat et mélangez à nouveau. Rajoutez la poudre d’épices, et mélangez à nouveau.
    * Mettez des petits pots en verre dans un plat à gratin. Versez la préparation dans les petits pots jusqu’au trois quart.
    * Versez de l’eau bouillante dans le plat afin qu’elle arrive à mi-hauteur des crèmes. Enfournez pour 25 min, jusqu’à ce que le centre des crèmes soit tremblotant.
    * Retirez les pots du bain marie et laissez-les refroidir. Couvrez et mettez-les au frais quelques heures.

Vous pouvez les servir telles quelles, ou sortir le grand jeu, et rajouter des fruits (framboises, cubes d’ananas rôti à la vanille, dés de manque aux fruits de la passion), une boule de glace, voire même un petit biscuit. 

Petits pots de crème au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *