Les best

L’Express Styles, dont un des chroniqueurs n’est autre que François-Régis Gaudry, membre du Club des Croqueurs de Chocolat, a publié hier la liste du top twelve 2013 des meilleurs chocolatiers de France, en partenariat avec le sus-dit Club. Tiens tiens.

Assez éloigné des strass de la Best Dressed list du Vanity Fair qui récompense les stars les mieux habillées avec un goût parfois douteux, ce classement sélectionne avec soin les valeurs sûres du chocolat. Quelques MOF* trustent le haut du panier, quelques petits nouveaux font leur apparition, rien de bien révolutionnaire, c’est un classement sérieux qui reste une référence de bon ton.

La boutique de Johann Dubois à Dinan. Crédit photo  Des Ronds dans l'eau

La boutique de Johann Dubois à Dinan. Crédit photo Des Ronds dans l’eau

J’ai hâte de découvrir leur coup de coeur de l’année, Johann Dubois, pas seulement parce qu’il est Breton et que ça va bien le breizhisme forcené, mais surtout parce c’est un ancien de chez Patrick Roger et qu’il s’inscrit clairement dans sa filiation. Tiens tiens bis, certaines formes de chocolat de sa gamme ne me sont pas inconnues. Installé depuis 2009 à son nom et entré dans le Guide en 2012, c’est un gars à suivre. Je suis aussi ravie d’y voir figurer quelques-un de mes favoris: Arnaud Larher (Paris 18), dont les produits classissimes frôlent la perfection sans effets de manche, et Gilles Cresno (Rueil-Malmaison), dont les pralinés m’ont réjoui l’âme.

* MOF, à prononcer mofe, Meilleur Ouvrier de France, la ganache de la ganache de la profession

4 thoughts on “Les best

  1. serge

    Bonjour

    Je viens de découvrir ses créations d’inspiration “bretonnes”: c’est très innovant, je pense notamment à ce chocolat saveur sarrasin… Etonnant, troublant, subtil…
    Quant à ses créations Noël, sa bûche est super classe et ses petits bonshommes super mignons !
    Enfin, j avais l’ habitude de me faire un chocolat chaud de chez Pierre Hermè chaque année: celui de ce jeune chocolatier est tout aussi divin.

    Reply
    1. MadameGanache Post author

      Ravie de vous avoir ouvert de nouvelles perspectives. Il ne manque qu’une boutique à Paris pour parfaire mon bonheur!

      Reply
      1. serge

        Bjr
        Une info: j’ai vu qu’il avait été distingué lors du dernier Salon du Chocolat, à Paris, parmi les
        12 meilleurs chocolatiers de France, via un Award…
        Comme quoi vous aviez eu le nez… et le palais ;-)

        Reply
        1. MadameGanache Post author

          Hello Serge,

          Merci mais je n’ai aucun mérite, car c’est justement à cette occasion que j’ai découvert l’existence de ce jeune homme bien sous tous rapports. Mon palais n’a fait que confirmer le verdict des grands sages!

          Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *