A la reconquête des légumes. Ép. 1 bis – Sourcer de bons produits

tomates datterini
Tomates datterini. A manger telles quelles. Elles n’ont besoin de rien d’autre que de leur beauté.

J’ai une autre adresse canon où acheter des légumes de saison de qualité.

Ok, ok, ok j’ai de la chance d’habiter un des quartiers les plus foodies (le 9ème) d’une des capitales les plus foodies du monde. Et il se trouve qu’il y dans ce quartier une des meilleurs épiceries italiennes de France, si ce n’est la meilleure. Je n’y suis pour rien ! La maîtresse de maison, Alessandra Pierini, est une pointure et ne rigole pas avec le produit. Elle sillonne l’Italie à la recherche des meilleurs products et artisans (dream job). Elle souvent invitée dans les média à parler de la culture gastronomique de son pays, a écrit plusieurs livres aux éditions de l’Épure (la mozzarella, le pesto, le citron, le fumé et la polenta) et est membre du jury du très sérieux championnat du monde de pesto de Gênes. Ça pose son bout de femme.

Son épicerie, s’appelle RAP épicerie, c’est minuscule et c’est plein à craquer de centaines de références de produits italiens, des grands classiques jusqu’aux produits de niche. On peut se nourrir pendant un mois avec des produits de chez elle. La charcuterie, les fromages, les gianduja, les noisettes et amandes, les pâtes, la polenta, les huiles et vinaigre, les conserves de légumes, les sauces à mourir, les vins bien sûr aussi, toutes les spécialités locales hyper pointues, introuvables ailleurs, y sont. Prévoir un grand cabas, et d’être un peu en fonds, ce n’est pas donné. Évitez seulement le samedi pour y flâner, c’est bondé.

Tomates datterini RAP epicerie
Les petites tomates datterini de chez RAP Épicerie, à picorer comme des M&M’s. Et un de mes ongles de pieds. Si, si, à gauche.

Ce qui est un peu moins connu, ce sont ses fruits et légumes. Juste à gauche de la porte, en entrant, sont discrètement posés à terre des cagettes de fruits et légumes. Elles recèlent des trésors colorés. J’y déniche de succulents fruits et légumes de saison, importés directement des producteurs italiens, comme des aubergines rondes et violettes, de belles courgettes, des poivrons, des courges, et toutes sortes d’agrumes comme le citron d’Amalfi IGP, et la rare bergamote de Calabre.

En ce moment, j’y déniche des tomates datterini de folie à la saveur sucrée, une vraie gourmandise.

Grazie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *