Hippies vs Belges. Le Clash de l’Infusion. Edit

IMG_1442

Si vous avez une subite fringale de n’importe quoi avec du chocolat dedans, mais que, misère, vous avez déjà boulotté une demi tablette 2h avant, et que ça commence à bien faire

OU que vous êtes diabétiques

OU que vous êtes au régime (pauvre de vous !)

Une solution existe. L’infusion de cacao.

Ce n’est pas un thé. Hé hé parce qu’il n’y pas de thé dedans.

Ce n’est pas non plus un chocolat chaud, car c’est une infusion faite dans de l’eau chaude. Donc sans matières grasses. Je répète : sans matières grasses. Ni sucres of course, sauf celui que vous mettrez.

Mais c’est le Graal ! Ceci étant dit, ça doit pouvoir s’infuser dans du lait chaud, et pourquoi pas dans du lait d’amande ou de noisettes avec un petit coup de sirop d’agave pour un petit goûter sympa.

Les deux produits s’inspirent d’une des toutes premières recettes chocolatées inventées par le génie humain, le Xocoatl, la boisson des Aztecs, faite à base de chocolat et d’épices. Et les Aztecs étaient sacrément géniaux.

A ma gauche, donc le Choco Aztec Spice de Yogi Tea

IMG_1073

Ingrédients : écorce de cacao (65%), cannelle, réglisse, caroube, malt d’orge, cardamone, gingembre, clous de girofle, extrait de cannelle, extrait de vanille, poivre noir, huile de gingembre, gousse de vanille.

Yogi Tea est une marque allemande qui produit des infusions et thés exclusivement à partir de produits bios, en suivant les préceptes de la philosophie aryuvédique. Ambiance pèlerinage à Katmandou mais pourquoi pas. Ca ne peut faire que du bien. Selon la marque, une tasse de ce breuvage inspire un sentiment de joie. Carrément.

Mon tout se trouvant dans les boutiques bio, dans mon Naturalia par exemple, le tout pour la modique somme de 4,95 euros les 17 sachets.

Et à ma droite, l’Infusion de cacao de Pierre Marcolini, le chocolatier chouchou de Bruxelles.

IMG_1077

Un packaging forcément plus glam et élégant, une philosophie plus proche du produit. Pierre Marcolini revendique 3 ans de recherche. Tout de même.

La recette est brevetée et gardée secrète donc pas de liste d’ingrédients à disposition. Elle est déclinée en quatre saveurs : nature, cannelle, rose et jasmin. Les nature et cannelle me semblent légitimes, pas forcément celles à la rose et au jasmin dont les saveurs se marient mal avec celles du cacao.

Cette infusion est disponible dans les boutiques Pierre Marcolini, pas encore sur le e-shop, au prix ouch de 19€ les 2×8 sachets. Mais le sachet est très généreux et permet de faire des théières pour 4 personnes.

Verdict

Ces infusions sont très déroutantes au début. Cela ne ressemble à rien de ce que j’ai pu goûter auparavant. C’est délicat, léger, délicieusement amer. On a un très net goût de cacao. J’adore.

Le cacao est bien là. La puissance aromatique de la Marcolini est incroyable, surtout au nez, j’ai la sensation de me faire une ligne de cacao en poudre Van Houten. C’est amer, peut-être trop pour certains. Petit bémol, et mon nez est peut-être en cause, mais après quelques minutes, une odeur très nette de fromage se développe. Bizarre vous avez dit bizarre ? Hallucination odorante ? Si un expert organoleptique pouvait m’éclairer, ça m’aiderait.

Le Yogi Tea est plus léger, plus épicé, plus facile à boire en somme. Mon préféré.

What else?

Suis accro.

****

Edit: De nombreuses marques proposent des infusions ou des thés aromatisées au chocolat. C’est très différent dans la mesure où le goût du cacao n’est pas apporté par le grué mais par un arôme artificiel rajouté à la base de l’infusion, un thé ou une épice. Une amie bien intentionnée m’a fait découvrir par exemple la version de Kusmi Tea, le Chocolat & Epices (10,10€ les 20 sachets mousseline). On est plus proche d’un chai tea, sur une base de thé noir épicé. Le goût de chocolat est assez artificiel, et développé un léger arrière goût de noix de coco qui rend le tout assez sucré. Bon. Bof. Aussi chez Damman Frères avec le Charlotte au Chocolat, ou encore Mariage Frère avec le thé noir Chocolat.

 

IMG_1445

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *