Bircher Ô ma biche

Bircher muesli

Bircher müesli avec des petits dés de fruits coupés tout bien comme il faut (j’ai fait de mon mieux, merci de noter l’effort)

Tendres lecteurs Milka,

Ayant développé une légère addiction au bircher muesli à la mangue de Cojean, j’ai essayé de reproduire le bestiau à la maison pour des petits-déjeuners sexys et Instagrammables.

En vérité, je suis surtout en quête de petits-déjeuners qui me permettent de tenir jusqu’au déjeuner sans fringales. Le bircher müesli remplit le contrat haut la main tout en étant délicieux. Il est en outre facile et rapide à préparer, se fait la veille, et est variable à l’infini. Que demander de plus ? J’envisage même de le préparer à emporter lorsque je reprendrai le travail (folie).

Viens, voir, viens voir le Dr non n’aie pas peur

Ce petit bonheur matinal a été mis au point par ce bon docteur Suisse Maximilian Bircher-Benner, dont il faut savoir passer outre la photo peu amène pour apprécier les bienfaits de son invention. Je l’associe à la grande fratrie des crèmes Budwig, porridges, et autres müeslis. C’est beaucoup plus frais et sain que les muesli “secs” vendus en sachet, au goût de poussière et bourrés de sucres rapides.

Si vous lisez l’anglais, je vous recommande vivement l’article complet de Felicity Cloake sur le Guardian, qui analyse les variantes de chaque élément de la composition du bircher müesli et les interprétations de quelques restaurants phares de Londres. J’ai rarement rencontré ce plat à la carte de restaurants parisiens qui proposent des petit-déjeuners, et c’est fort dommage. Ça ne devrait pas tarder à arriver étant la récente cote de popularité de ce petit-déjeuner.

La grande tradition suisse pour une portion généreuse : 

  • 40 gr de flocon d’avoines
  • 100 ml de lait (amande pour moi)
  • 15 ml de jus de pomme
  • Le jus d’un-demi citron
  • Une pomme râpée

La veille au soir, faire tremper les flocons d’avoine dans les différents liquides, à ajuster selon votre goût, et à mettre au frigo. Le matin, râper une pomme et l’ajouter au mélange.

Petit trucs en plus pour se faire plaisir, à ajouter le matin : 

  • Des fruits frais coupés en morceaux (banane, mangue, fruits rouges, raisins etc.)
  • Des oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches etc.) concassées. En poudre ça perd sa texture et entières c’est un peu trop grossier
  • Une dose de spiruline en poudre pour ajouter un peu de protéines et favoriser la satiété
  • Un peu de sirop d’agave ou de miel
  • Des épices (de la cannelle, de la vanille, la poudre des bulgares d’Olivier Roellinger etc.)

Certaines personnes ajoutent aussi du yaourt ou de la purée d’oléagineux, mais je trouve cela trop pâteux, et des fruits secs (raisins, cranberries, abricots, figues etc…), que je zappe personnellement car trop sucrés. Ou alors encore des graines de chia pour apporter un peu de texture et de moelleux (à rajouter dans ce cas-là au mélange la veille). Je ne suis pas très fan mais je ne vous jugerai pas si vous le faites.

Quelques associations sympathiques :

  • lait d’amande + poire ou pomme ou les deux + amandes
  • lait de noisettes + banane + cacao cru + noisettes
  • lait de coco + mangue + coco râpée
  • lait d’amande + fruits rouges + pistaches

… la seule limite sera votre imagination débridée.

Après ça, votre estomac aura le déhanché de Curtis Mayfair

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